• Home
  • Actualités
  • Un système GPS à l’intérieur des bâtiments, l’idée made by Google

Une semaine pour le moins piquante du côté de Facebook !

Depuis mardi, le géant Facebook se voit à plusieurs fois sanctionné par différentes commissions, d’abord la CNIL puis maintenant la Commission Européenne. Au total c’est près de 260 millions d’euros que l’entité devra verser, pour plusieurs manquements et non-dit. Détails sur les coulisses de ces jugements.

 Mardi 16 mai 2017

La CNIL condamne à 150.000 euros d’amende les entités Facebook inc et Facebook Ireland, pour de « nombreux manquements à la loi Informatique et Libertés ». La CNIL a expliqué cette amende justifiée à cause de 6 manquements au total à cette loi, ainsi que leur gravité. Ces manquements concernaient notamment la combinaison des données «  dépourvue de base légale », ainsi que la collecte des données de navigation des internautes via un cookie visé. L’information dispensé via ce cookie serait imprécise. Ce manque d’informations sur les données et leur utilisation serait peu transparente auprès des utilisateurs qui ne savent pas par conséquent ce que devient ce qui est collecté.

 Jeudi 18 mai 2017

C’est au tour de la Commission Européenne de sanctionner Facebook, pour une déclaration peu claire de la correspondance entre les comptes utilisateurs Facebook et Whatsapp lors de plusieurs questionnaires. Que ce soit purement un mensonge ou bien une omission, il n’en reste pas moins que c’est un manquement aux règles de la concurrence.

Malgré ces lourdes sanctions, il reste quand même légitime de rappeler que le chiffre d’affaires annuel de Facebook dépasse les 27 milliard de dollars par an, et que par conséquent, le montant total des amendes imposées cette semaine par les différentes commissions reste très légère pour le leader du réseau social. Comme à son habitude Facebook n’a pas encore réagi à propos de ces sanctions. 

Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites - Bets.Zone - UK Gambling Websites Use our complete list of trusted and reputable operators to see at a glance the best casino, poker, sport and bingo bonuses available online.