„Suivez-nous pour obtenir toutes les nouvelles sur le web.
Entrez en contact avec nous pour devenir un blogueur Ewolis."

  •     
  •     
  •     

Quelles sont et seront les tendances graphiques de cette année ? Décryptage

Cette semaine, nous avons décidé de faire un focus sur une de nos compétences, le graphisme et vous offrir un petit décryptage des nouvelles tendances graphiques 2017. Il y a plusieurs orientations qui se dessinent, nous avons décidé d’en détailler cinq pour vous.

 

Place à la photo

Nous en avons déjà parlé sur nos réseaux, la photo prend une place de plus en plus importante dans la communication des marques. On le voit, les réseaux sociaux Instagram et Pinterest sont en constante croissance et le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi, les grandes marques misent tout sur les visuels photographiques ! Mais pas n’importe lesquels et pas n’importe comment. On vous en dit plus…

Le mieux est bien sûr de créer son propre contenu et éviter les clichés classiques et surfaits comme ceux des banques d’images libres de droits.

tendances

Certes, ce n’est pas toujours faciles et ça demande du temps, mais les photos authentiques, originales seront beaucoup plus qualitatives et créeront davantage d’interactions avec votre communauté. Préférez donc des visuels comme ceux-ci pour illustrer vos produits ou services :

tendances2

Boom des couleurs punchy

L’année passée, la tendance était plutôt aux couleurs pastel, aux tons doux et sobres comme le rappelle la couleur de l’année Pantone 2016 qui était Rose Quartz Serenity

tendances3Mais cette année, Pantone a donné la tendance couleur et ce sera le Greenery. Place aux couleurs plus punchy, vives et saturées pour donner un coup de boost aux marques. C’est l’exemple même d’Absolut qui a revu une de ses gamme avec le design Pantone :

tendances4

Ou encore Spotify qui joue avec les couleurs détonantes pour faire des assemblages édifiants. Utiliser le jaune avec le violet, des dégradés flashys, tout pour attirer le regard et amener de la jeunesse, fraicheur et modernité à son image.

tendances5

Le negative white space ne fait plus peur

Bye bye le flat design qui avait pour but d’exclure tous les détails superflus de la création, aujourd’hui on laisse davantage place au No Design. Ce style minimaliste est poussé à son extrême. Les fioritures sont laissées de côté, la forme s’efface pour que le fond s’exprime. C’est le renouveau de ce style, appliqué au digital, une école de pensée vieille d’un siècle. Steve Jobs en est le digne héritier moderne avec sa vision d’un design simple, sobre et efficace.

tendances6

Mais attention, si vous souhaitez utiliser ce style, il fait appel à une parfaite maîtrise du graphiste.

tendances7

Le motif à toutes les sauces

2017 marque le retour du motif (patterns). Non pas qu’il avait disparu, mais celui-ci connaît plutôt un renouveau poussé par le material design. Créé par Google, il s’appuie sur plusieurs styles graphiques : le réalisme des ombres, la simplicité des design, l’aspect intuitif, le mouvement mis en avant, etc.

Ainsi le motif prend donc toute sa place au sein de cette tendance. Les éléments géométriques sont beaucoup utilisés et stylisés sous toutes les formes et tous les supports.

L’exemple d’Uber marque ce retour du motif :

tendances8

Qu’importe le produit ou le service, le motif est utilisé à toutes les sauces. Voici un petit florilège de packaging :

tendances10tendances11tendances9

Le style hand made

On voit apparaître un retour également du dessin fait manuellement. Plusieurs styles émerges suivants les graphistes renommés. Comme par exemple la risographie ou encore le graffiti. L’utilisation de ce style graphiste sont largement adopté par Dropbox ou WeTransfer. On parle aussi dans ce style du craft ou encore du biomimétisme. Voici quelques exemples pour illustrer ce style :

tendances12

tendances13

Exemple de la campagne Biocoop qui s’inspire du biomimétisme. Ce style se traduit par un retour au « non industriel, à la sérigraphie » etc.

tendances14

 

Voici donc 5 tendances en graphisme qui vont s’illustrer en 2017. Le graphisme suit des règles, des tendances, il n’est pas à la portée de tout un chacun. C’est pourquoi, pour définir une vraie identité visuelle, faites appel à une agence de communication qui saura vous guider par rapport à vos besoins. 

Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites - Bets.Zone - UK Gambling Websites Use our complete list of trusted and reputable operators to see at a glance the best casino, poker, sport and bingo bonuses available online.