„Suivez-nous pour obtenir toutes les nouvelles sur le web.
Entrez en contact avec nous pour devenir un blogueur Ewolis."

  •     
  •     
  •     

Protéger sa plateforme digitale en 5 points !

Au quotidien, le risque d’intrusion sur son site, sa plateforme, son application, ou encore l’usurpation ou la captation d’identité, et bien d’autres risques inhérents au monde du digital sont présents dans notre quotidien. Nous les craignons tous, évidemment, puisque les conséquences peuvent être graves, et les pertes de données très importante. Aujourd’hui, on vous livre en 5 points  des conseils sur la manière de se protéger au maximum afin de limiter les risques, et ce d’un point de vue juridique ou informatique.

1) Sécuriser votre site web

Un des plus grands dangers du monde du web actuellement est le « duplicate content ». Plagieurs, personnes insouciantes s’y connaissant peu dans les règles du net, ou juste mal intentionnées, les profils et raisons de dupliquer du contenu sont nombreuses. Néanmoins le duplicate content est très dangereux en raison de son impact direct sur votre référencement., ainsi que sur votre notoriété.  Il est donc de votre devoir de vérifier fréquemment si votre contenu n’a pas été usurpé, ainsi que de le protéger. Pour cela, utilisez des outils de tracking parcourant le web à la recherche d’éventuels contenus dupliqués en rentrant simplement l’adresse de votre site web. Les deux outils les plus connus sont Copyscape  et Positeo.  Un autre outil similaire, appelé Webconfs vous permet de contrôler un site en particulier sur lequel vous pourriez avoir des doutes, en rentrant votre URL et celle du site concerné.hackingverywhere

2) Etre capable de justifier de votre titularité des droits d’auteur ainsi que de l’antériorité

Qu’est-ce que les droits d’auteur d’un point de vue légal ? Tout simplement l’ensemble des droits dont jouissent les créateurs sur leurs œuvres. Par conséquent, et de manière logique, une œuvre doit être protégée du fait sa création. Pour prouver l’antériorité de la création, il faut avoir en votre possession une preuve du lancement, grâce à un constat ou un procédé d’horodatage de préférence émise par un huissier. De plus, afin de prouver votre titularité, pensez à la rédaction des mentions légales complètes et détaillées vous permettant de prouver que vous êtes bien l’auteur et le propriétaire de la plateforme.

3) Protégez vos mots de passe

Alors oui, ce conseil vous le connaissez probablement par cœur, et c’est vrai on le connait plutôt bien en terme général, il faut choisir des bons mots de passe bien compliqués que les vilains méchants ne pourront pas deviner… Oui mais savez-vous réellement pourquoi cela et surtout comment choisir un bon mot de passe ?

scuriserhackingIl est en réalité très fréquent que des pirates tentent de pénétrer dans son système d’héberge ment en devinant notamment son mot de passe SQL ou FTP (File Transfer Protocol). Pour se prémunir de cela, il y a quelques règles à suivre. Premièrement, évitez d’utiliser des termes relatifs à vos passions, vos hobbies ou votre vie. En effet, juste en cherchant des informations sur vous via internet, les réseaux sociaux ou autre,  les pirates essayent de très nombreuses combinaisons possibles grâce à des algorithmes jusqu’à trouver la bonne. En terme général ce système permet également de craquer tout mot de passe où un mot de passe appartient à un dictionnaire, quelle que soit la langue. Préférez donc des mots de passe dont la longueur est supérieure à 12 caractères, ayant des majuscules, des minuscules, des chiffres, de la ponctuation, etc.  Pour être sur que votre mot de passe est sécurisé, tapez le dans la recherche Google. SI celui-ci ne vous retourne aucun résultat, alors il n’appartient à aucun dictionnaire, quel qu’en soit la langue, et est donc sécurisé. Veillez également à ne pas utiliser ce mot de passe à plusieurs emplacements, les pirates savent que c’est une pratique très commune.

4) Mettre régulièrement à jour votre CMS

Pour ceux qui ne connaitraient pas la signification exacte de CMS, cet acronyme désigne un système de gestion de contenu, tel que Wordpress, Prestashop, Joomla ou bien d’autres. Ces back-offices permettent la gestion en arrière-plan de l’ensemble des données présentes notamment sur votre site web. En avril 2015, une faille de sécurité était apparue dans la fonction commentaire de Wordpress, et permettait au moyen d’une injection de code JavaScript d’accéder par piratage au site web. Il faut donc maintenir à jour son CMS, en vérifiant bien les retours des dernières mises à jours ( nouveaux problèmes pouvant en découler, etc). 

5) Se démarquer au moyen d’une identité propre et de distinctivité

Attention à ne pas être accusé de concurrence déloyale. Pour cela, pensez à bien créer une identité propre à vous, qui ne crée aucun risque de confusion dans l’esprit des gens sur l’origine de votre produit ou de votre service. En cas d’accusation de plagiat, une identité propre assurera la distinctivité de votre plateforme.duplicate 2

Avec ces 5 recommandations, vous pourrez vous éviter de nombreux problèmes, et rendre la sécurité et la fiabilité de votre site bien plus forte. Alors essayez d’appliquer ces points le plus rapidement possible ! 

 

Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites - Bets.Zone - UK Gambling Websites Use our complete list of trusted and reputable operators to see at a glance the best casino, poker, sport and bingo bonuses available online.