„Suivez-nous pour obtenir toutes les nouvelles sur le web.
Entrez en contact avec nous pour devenir un blogueur Ewolis."

  •     
  •     
  •     

Le motion design : boostez votre communication !

A la lecture de ce titre, deux possibilités : vous connaissez ce grand concept du motion design et ce titre n’est donc pas si étranger, ou bien vous vous dites « qu’est-ce que c’est ça encore ? ». Dans tous les cas, aujourd’hui on vous explique tout de cette technique innovante pour la communication de votre entreprise, et on vous livre quelques notions pour vous y mettre : alors en piste ! ;)

Le motion design, qu’est-ce que ça veut dire ? C’est quoi ?

Un brin d’anglais pour vous détailler un peu plus ce qu’est exactement le motion design : on le traduit littéralement par « conception du mouvement ». Le motion design représente donc le secteur de l’animation graphique, ou animation numérique. Le mouvement est utilisé comme principal outil graphique et artistique. Le motion design permet ainsi  aux vidéos de devenir des véritables supports graphique et sont enrichis d’animations, il donne vie au graphisme par l’animation.

Le motion design est très connu et employé de beaucoup pour son format très agréable et facile à visionner, l’originalité ou l’humour qui peut y être impliqué, et le message clair qui passe directement.lightpen

A quoi peut servir le motion design ? Comment s’y prendre ?

Le motion design peut être utilisé à de multiples fins : présenter un service ou un produit, promouvoir des évènement , créer des publicités,  et bien d’autres choses encore.

Pour faire un motion design, 5 grandes étapes sont à respecter :

1) Trouver un sujet,  déterminer les besoins et les contraintes techniques

Un motion design doit posséder un objectif,  il s’agit donc de savoir à quelle fin celui-sera créée, afin d’orienter la réflexion et la recherche d’idées par la suite. Un produit doit-il être mis en avant ? Souhaitez-vous présenter votre activité ? Cerner les besoins et envies doit être à la base de l’ensemble de la réflexion.etudepreprod

Il faut ensuite déterminer les différentes contraintes techniques auxquelles il faudra se soumettre : combien de vidéos ? Quelle musique de fond ? Quels effets sonores ? Quelle durée ? Mais également les contraintes de temps et du budget : quel budget ? Combien de temps ? Quelle date de livraison finale ?

2) Penser le script

Pour cette étape, il est important de créer un scénario qui répond aux besoins et qui s’adapte aux contraintes techniques de production du futur motion design définies auparavant. Ill s’agit alors de définir le déroulé de la vidéo, en réfléchissant à l’ordre d’apparition des différents éléments, les textes et leur hiérarchie, et enfin, s’il y a lieu, la voix-off. A ce stade de la réalisation il peut être également important de réévaluer l’avancement du projet en terme de temps, est-ce que le script est toujours adapté aux contraintes définies à la base ?

3) Créer un storyboard

Qu’est-ce qu’un storyboard ? C’est un document, numérique ou bien sur papier, qui est utilisé lors de la pré-production d’un motion design. Il prend l’apparence d’une bande-dessinée qui décrit tous les plans du futur mini-film. C’est- un véritable outil de travail, qui permet également de se projeter sur le rendu final du court-métrage. Le story-board peut être fait au moyen d’un logiciel spécialisé, ou bien avec le duo gagnant papier crayon !

4) Animation

C’est le moment où le motion design prend le plus vie en tant qu’animation à part entière. Le professionnel va donner de la vie et du mouvement aux images. Pour cela il utilisera des logiciels de montage, qu’ils soient de rendu 2D ou 3D.

5) Finalisation : illustration sonore

Pour récapituler : on a donc à ce stade une vidéo animée, mais encore sans son ! Il s’agit donc à présent de ne pas négliger la suite de la phase production audiovisuelle. L’univers sonore est primordial et va donner une ambiance et une atmosphère particulière à votre motion design. Ce qui va donc constituer la partie audio de la vidéo sera la voix-off, la musique ou encore le sound-design .artist

Voici donc les grandes commandements  pour la création d’un motion design réussi, mais bien-sûr, et on ne cessera jamais de la rappeler, mieux vaut faire appel à un professionnel  pour créer un motion design qui convertisse pleinement ! :) 

Lire aussi: Quelles sont et seront les tendances graphiques de cette année ? Décryptage

 

Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites - Bets.Zone - UK Gambling Websites Use our complete list of trusted and reputable operators to see at a glance the best casino, poker, sport and bingo bonuses available online.